top of page
Search
  • _

Mon auto ne démarre pas!

Plusieurs ont vécu cette expérience cet hiver, causée par les grands froids.

Il est vrai que lorsque les températures sont glaciales, il est fort probable que la batterie soit en cause. Il peut y avoir d'autres raisons pour qu'une batterie tombe à plat. Tout le monde sait qu'un oubli peut en être la cause. En effet, le fait de laisser les phares ou les lumières intérieures allumées alors que le moteur est éteint peut occasionner ce problème. Lorsque la voiture n'est pas utilisée pendant une longue période ou remisée. Et oui, une batterie se décharge même en étant inactive. Parfois, la batterie est tout simplement en fin de vie. Trop usée, elle ne garde plus sa charge.

La batterie d'une automobile est utilisée pour le démarrage de la voiture. Lorsqu'on tourne la clé, la batterie génère un courant très fort pour mettre le moteur en marche. Par la suite, c'est l'alternateur qui fournit la tension nécessaire pour les accessoires (lumières, radio, clignotants...) et recharge la batterie. L'alternateur est "la génératrice" de la voiture.

La batterie doit fournir entre 12.4 et 12.7 V. Si elle fournit moins de 12V, il faut la rechargée ou la remplacer.

C'est pourquoi, d'autres défaillances mécaniques peuvent occasionner un problème de démarrage. Ce n'est pas toujours la batterie qui est en cause! Un bris de démarreur, l'alternateur qui ne charge pas efficacement la batterie, le régulateur de tension, un bris de la courroie de transmission ou un bris de la pompe à gaz ou encore un entretien déficient des bougies, des filtres et des huiles.

Pourquoi? Ma batterie n'est pas si vieille?

La durée de vie d'une batterie peut être raccourci par de nombreux facteurs.

Entre autre, lors d'inactivité pendant une période prolongée tel que décrit plus haut mais aussi lors de courts trajets. Les courts trajets entrainent des redémarrages fréquents donc, une usure prématurée. Qui plus est, en hiver, la demande est plus grande en chauffage, en éclairage, utilisation du démarreur à distance, des essuie-glaces, volant chauffant, sièges chauffants... L'alternateur ne peut recharger suffisamment la batterie pendant le trajet pour récupérer l'énergie dépensée.

La date de fabrication et le moment de l'achat. La performance diminue si la batterie a été entreposée longtemps avant la vente.

Les températures extrêmes affectent la batterie. Les grandes chaleurs et les grands froids ont une répercussion importante. Il faut retenir que la batterie emmagasine l'électricité sous forme chimique. Elle est composée d'une solution d'eau déminéralisée et d'acide sulfurique qu'on appelle électrolyte. Lorsque la réaction de charge se produit, la batterie libère l'électricité.

Lors de grands froids, il faut avoir une batterie avec une pleine charge pour éviter que le gel n'endommage les composantes internes. En fait, le froid réduit l'efficacité des réactions chimiques de la batterie et augmente la viscosité de l'huile à moteur ce qui nuit au démarrage. Les températures glaciales que l'on a connu cet hiver peuvent avoir gelé les solutions conductrices. Une batterie gelée sera gonflées et ondulées. Dans ce cas, elle n'est plus fonctionnelle. Il ne faut pas tenter un survoltage. Il faut la changer. Si la batterie n'est pas déformée et que le survoltage a réussi, il faut retenir que la batterie a été grandement affectée et a perdu de son énergie. Il faudra la remplacer plus rapidement.

À l'inverse, lors des grandes chaleurs, cela chauffe sous le capot! La température de la batterie augmente et l'eau de l'électrolyte s'évapore. Lors des canicules, les liquides peuvent bouillir au lieu de geler. Tout cela accélère l'usure et diminue la durée de vie d'une batterie!


0 views0 comments
bottom of page